Bekannte Rechtsanwältin Ursula Brunner hinterlässt Schweizerischer Studienstiftung zukunftsweisendes Vermächtnis

(Zürich)(PPS) Ursula Brunner war als Umweltrechtsexpertin und engagierte Umweltschützerin ihrer Zeit oft weit voraus. Zuletzt erlangte sie Bekanntheit als Rechtsanwältin der KlimaSeniorinnen. Im Juli 2019 verstarb sie viel zu früh nach kurzer, schwerer Krankheit. Frau Brunner bedachte die Schweizerische Studienstiftung in ihrem Testament mit 3 Millionen Franken. Im Sinne der Spenderin werden wir damit unser Bildungsprogramm im Bereich Nachhaltigkeit ausbauen.

Für Dr. iur. Ursula Brunner war die Erhaltung einer lebenswerten Umwelt schon immer eine Herzensangelegenheit – lange bevor Umweltzerstörung und Klimawandel ins Zentrum der gesellschaftlichen Debatte rückten. Seit Anfang der achtziger Jahre widmete sie einen Grossteil ihrer juristischen Tätigkeit umweltrechtlichen Fragen – und betrat damit sehr oft Neuland.

So arbeitete sie ab 1983 an mehreren Kommentarbänden zum Umweltschutzgesetz mit und beeinflusste so massgeblich das damals noch junge Rechtsgebiet. Ihre vielseitigen wissenschaftlichen Beiträge sowie ihre Lehrtätigkeit zu umweltrechtlichen Themen verschafften ihr bald den Ruf einer Koryphäe. 2008 verlieh ihr die Universität Zürich die Ehrendoktorinnenwürde (Dr. iur. h.c.). In jüngster Zeit galt ihr Interesse vermehrt dem Klimawandel und seinen Auswirkungen: Als Juristin der KlimaSeniorinnen war sie massgeblich an deren Klage vor dem Bundesgericht verantwortlich.

Ursula Brunner hat die Schweizerische Studienstiftung als eine ihrer Erben eingesetzt. Mit dem uns zugedachten Betrag werden wir unser Bildungsprogramm im Bereich Nachhaltigkeit ausbauen. Die Schweizerische Studienstiftung sieht das Erbe als Auftrag, die junge Generation für Umweltanliegen zu sensibilisieren, für Umweltschutz zu begeistern und so Ursula Brunners Engagement für den Erhalt einer intakten und lebenswerten Umwelt weiterleben zu lassen.

Weitere Informationen zur Schweizerischen Studienstiftung: www.studienstiftung.ch

Français

L’avocate réputée Ursula Brunner lègue à la Fondation suisse d’études un héritage porteur d’avenir.

Zurich, 23.1. 2020. Ursula Brunner fut souvent très à l’avance sur son temps en tant qu’experte du droit de l’environnement et protectrice engagée de la nature. Dernièrement, elle devint célèbre en tant qu’avocate des Aînées pour la protection du climat. En juillet 2019, elle décéda bien trop tôt des suites d’une maladie fulgurante. Dans son testament, madame Brunner a légué 3 millions de francs à la Fondation suisse d’études. Nous utiliserons ce legs de notre donatrice dans son sens en étendant notre programme de formation dans le domaine de la durabilité.

Pour Ursula Brunner, Dr. iur., la préservation d’un environnement sain lui a toujours tenu à cœur, bien avant que la destruction de l'environnement et le changement climatique se retrouvent au centre du débat social. Depuis le début des années 80, elle a consacré une grande partie de son activité juridique aux questions du droit de l’environnement, un domaine encore très peu connu à l’époque.

À partir de 1983, elle collabora à plusieurs recueils de commentaires concernant la loi sur la protection de l'environnement et a influé ainsi sur ce domaine juridique encore jeune à l’époque. Ses contributions scientifiques diversifiées et sa fonction d'enseignante sur les thèmes de droit de l’environnement en ont rapidement fait une sommité. En 2008, l’Université de Zurich lui a attribué un titre honorifique (Docteur en droit Honoris Causa). Ces derniers temps, son intérêt s’était de plus en plus porté sur le changement climatique et ses répercussions : en tant que juriste des Aînées pour la protection du climat, c’est elle qui était principalement l’instigatrice de leur plainte devant le tribunal fédéral.

Ursula Brunner a fait de la Fondation suisse d’études un de ses légataires. Avec la somme qu’elle nous a léguée, nous allons étendre notre programme de formation dans le domaine de la durabilité. La Fondation suisse d’études voit dans cet héritage une mission pour sensibiliser la jeune génération envers la problématique de l’environnement, pour l’enthousiasmer à protéger l'environnement et pour poursuivre l'engagement d’Ursula Brunner afin de préserver un environnement intact et sain.

Informations complémentaires sur la Fondation suisse d’études : https://fondetudes.ch

Italiano

La rinomata avvocatessa Ursula Brunner lascia alla Fondazione Svizzera degli Studi un lascito proiettato al futuro

Zurigo, 23.1.2020. Ursula Brunner, esperta di diritto ambientale e ambientalista impegnata era spesso precursore dei suoi tempi; da ultimo divenuta nota come avvocatessa dell’associazione KlimaSeniorinnen. Nel luglio 2019 è morta, troppo giovane, dopo una breve e grave malattia. La signora Brunner ha lasciato per testamento alla Fondazione Svizzera degli Studi la somma di 3 milioni di franchi. Secondo il desiderio della donatrice impiegheremo questi soldi per il nostro programma di formazione, in particolare nel campo della sostenibilità.

Alla Dr. iur. Ursula Brunner il mantenimento di un ambiente vivibile stava già da sempre a cuore – già molto tempo prima che la società parlasse di distruzione ambientale e cambiamento climatico. Dall’inizio degli anni ottanta, Ursula Brunner ha dedicato gran parte del suo lavoro giuridico a questioni ambientali, aprendo spesso nuove strade.

Dal 1983 ha contribuito con vari commenti scritti alla stesura della legge sulla protezione dell’ambiente influenzando quindi in modo determinante questo settore giuridico, allora ancora giovane. Ben presto i suoi numerosi contributi scientifici e l’insegnamento su temi ambientali le hanno procurato la fama di luminare. Nel 2008 l’Università di Zurigo le ha conferito il titolo di dottore honoris causa (Dr. iur. h.c.). Negli ultimi anni il suo interesse si concentrava soprattutto sul cambiamento climatico e sui suoi effetti. Come avvocato dell’associazione KlimaSeniorinnen era sostanzialmente responsabile della sua causa promossa davanti al Tribunale Federale.

Ursula Brunner ha istituito la Fondazione Svizzera degli Studi come uno dei suoi eredi. Con l’importo che ci è stato assegnato svilupperemo il nostro programma di formazione, soprattutto nel campo della sostenibilità. La Fondazione Svizzera degli Studi considera il lascito come un mandato per sensibilizzare le nuove generazioni per gli aspetti ambientali, per suscitare l’entusiasmo per la protezione ambientale e quindi portare avanti l’impegno di Ursula Brunner per la preservazione di un ambiente intatto e vivibile.

Per maggiori informazioni sugli studenti sostenuti dalla fondazione: https://fondazionestudi.ch

Firmenportrait:

Die Schweizerische Studienstiftung fördert interessierte, engagierte und leistungs­starke Studierende. Politisch neutral und unabhängig setzt sie sich dafür ein, dass junge Menschen die besten Voraussetzungen erhalten, ihren Wissensdurst zu stillen, neue Ideen zu entwickeln und ihren Platz in der Gesellschaft auszufüllen. Die ins Förderprogramm aufgenommenen Studierenden erhalten Zugang zu inter­disziplinären Bildungsangeboten, individueller Beratung, finanzieller Unterstützung sowie vielfältigen Vernetzungsmöglichkeiten.

Français

La Fondation suisse d’études encourage les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et aux capacités intellectuelles exceptionnelles. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiantes et étudiants acceptés dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage.

Italiano

La Fondazione Svizzera degli Studi sostiene studentesse e studenti particolarmente impegnati nella società e con ampi interessi. La Fondazione non persegue alcun fine politico, è completamente indipendente e si adopera per creare i migliori presupposti, affinché i giovani possano sviluppare nuove idee, scoprire il loro ruolo nella società e saziare la loro sete di conoscenza. Le studentesse e gli studenti ammessi al programma di sostegno possono accedere a offerte di formazione interdisciplinari, consulenza personale, aiuto finanziario e usufruire di molte possibilità per estendere la propria rete di contatti.

Pressekontakt:

Schweizerische Studienstiftung